Le Hi-Lo Count

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le Hi-Lo Count

Message  Frediche le Jeu 12 Juin - 10:20

Source GUIDE.BLACKJACK.COM, tutoriels et techniques pour le BlackJack.

Il y’a de multiples systèmes de comptage de cartes au blackjack, mais le système Hi-Lo proposé par Harvey Dubner en 1963, et redéfini plus tard par Julian Braun et Stanford Wong, reste l’un des plus simples.

L’une des méthodes de comptage des cartes les plus recourues encore aujourd’hui, consiste à compter les points. Le principe est celui-ci : on attribue une valeur (1, 0 ou -1) à chaque carte distribuée aux joueurs, dont le donneur.

Les As et cartes équivalant à 10 comptent pour -1. Les cartes 7, 8, 9 comptent chacune pour 0. Les cartes 2, 3, 4, 5 et 6 comptent chacune pour 1.

2, 3, 4 , 5, 6 Comptez +1
7, 8, 9 Comptez 0
10, J, Q, K, A Comptez -1

Exemple pratique :

Après un mélange des cartes, le comptage commence à zéro. Le donneur distribue la séquence suivante de cartes :

5, 7, As, 6, 3, 8, Valet.

A chaque carte qui sort, le comptage est ajusté ainsi :

1 pour le 5, 0 pour le 7, -1 pour le 2, +1 pour l’As, -1 pour le 6, -1 pour le 3, 0 pour le 8, +1 pour le Valet.

Soit un comptage en cours de :

1, -1, -2, -1, -2, -3, -3, -3, -2.

Le comptage final, après la séquence ci-dessus est de -2.

Système de comptage équilibré

Le système Hi-Lo est un exemple de comptage de cartes équilibré. Il y’a autant de +1 que de -1 dans le jeu, donc un comptage des 52 cartes donne 0 à la fin.

Comment miser ?

Lorsque les cartes sont distribuées, le joueur continue de compter mentalement les cartes qui sont jouées et détermine ainsi s’il doit miser ou non.

Plus le total est élevé, c’est à dire si le taux de cartes à distribuer (10 points et As) est élevé, plus la partie tourne à l’avantage du joueur et il doit augmenter sa mise.

Si le total tourne autour de 0, le sabot est neutre et ni le joueur ni le donneur n’a clairement l’avantage sur l’autre.

Enfin lorsque le total est très faible, cela signifie que le joueur n’a vraiment pas l’avantage sur le donneur : les cartes à venir seront faibles. Il est alors recommandé d’effectuer des mises minimales, voire de quitter la table.

Au cours de la distribution des cartes, le comptage des cartes s’avère plus précis et le joueur peut augmenter ou diminuer sa mise en se fiant à une plus grande probabilité de gagner.

N’oubliez pas : la stratégie du blackjack est ESSENTIELLE pour bien jouer.


Toutefois, changer de stratégie de jeu peut parfois s’avérer intéressant lorsque vous comptez les cartes.

- Exemple 1 : si le total des cartes est de 2 ou plus et que vous avez un « hard 16 » ((hard signifiant qu’il s’agit d’une main sans As, ou avec un As qui ne peut prendre que la valeur 1, par opposition à Soft) contre le donneur qui a un 10 (sa carte visible), vous devriez rester, contrairement aux règles de base du blackjack.

Mais si le sabot contient plus de figures, vous risquez plus facilement de sauter dans ce cas, c’est pourquoi il est préférable de ne pas suivre la stratégie de base du blackjack et de choisir de rester.

- Exemple 2 : Un autre exemple consiste à toujours prendre une assurance lorsque le total du comptage est de 3 ou plus.

Mais la plupart du temps, retez fidèles à la stratégie de base du blackjack et fiez-vous au comptage des cartes pour décider d’augmenter ou de diminuer votre mise, c’est au fond le seul intérêt de compter les cartes.

Quelle est la différence entre le comptage des cartes dans une partie sur un seul jeu de cartes et celui sur plusieurs jeux de cartes ?


Lorsque plusieurs jeux de cartes tournent dans une partie de blackjack, le comptage varie selon le nombre de jeux de cartes utilisés.

Par exemple, lorsqu’un seul jeu est utilisé dans une partie, si les six premières cartes distribuées sont faibles, le total sera de 6, ce qui est un total favorable pour le joueur. Si les six premières cartes distribuées à partir d’un sabot contenant plusieurs paquets de cartes sont faibles, le total est le même : 6. Cependant, l’avantage n’est pas le même car le sabot contient plusieurs paquets de cartes, il faut donc utiliser un autre système de comptage pour déterminer comment miser (augmenter ou diminuer). Lors d’une partie où le sabot contient six paquets de cartes et que les six premières cartes sont dites faibles, le total par paquet restant (total réel) est en réalité légèrement supérieur à 1, puisqu’il y a à peine moins de 6 paquets de cartes restants dans le sabot.

Compte réel : Voir guide sur le compte réel

Pour déterminer le total réel, divisez le total obtenu par le nombre de jeux de cartes restant à jouer. C’est donc le nombre correspondant aux jeux de cartes restants, peu importe si elles seront jouées ou non.


Dernière édition par Frediche le Dim 17 Aoû - 11:15, édité 1 fois

Frediche
Admin
Admin

Messages : 335
Date d'inscription : 11/06/2008
Age : 24

Voir le profil de l'utilisateur http://blackjack-team.forum-actif.eu

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum